Nous avons pris l’habitude d’offrir des gaufres à Noël et Nouvel An. Nous cherchions une présentation originale. Les gnomes plaisent beaucoup ces dernières années alors nous sommes partis sur cette idée.
Petite revue des matériaux

- Tissu polaire gris – corps
- Tissu polaire rouge – bonnet
- Tissu imitation mouton – barbe blanche
- Bol issu d’une imprimante 3D avec du fil PLA
- Bonnet issu d’une imprimante 3D avec du fil PLA
- Bouchons de liège coupés en tranche – nez
Réalisation
Le bol et le bonnet sont d’abord imprimés dans des dimensions cohérentes : le diamètre est légèrement plus grand que celui des gaufres. Les bords sont rainurés de manière à s’emboîter.
Le tissu gris est collé sur le bol. On arase correctement en haut et en bas. On vérifie que la boîte ferme correctement et on enlève ce qui pourrait encore gêner.
Dans le « tissu de mouton », on découpe une sorte de triangle arrondi comme celui en papier visible sur la photo. On prend garde à ne pas couper dans les poils qui dépassent. On colle ce triangle sur le haut du bol pour devenir la barbe.
Le morceau de bouchon est peint en rose et collé en haut et au centre de la barbe.
Le bonnet est cousu, il doit être très long et se finit par un pompon. J’ai du coudre à la main, le tissu bourrait dans la machine à coudre.
Une fois le bonnet cousu, il est en partie collé sur le bonnet en PLA. L’arrière est libre pour retomber joliment sur le bol.
Lorsque la colle est bien sèche, on prend le temps de peigner la barbe pour qu’elle ressemble plus à une barbe qu’à un morceau de fourrure.


